?> L'histoire du ski - handi-alpes.com

L’histoire du ski

L’histoire du ski

L’histoire du ski

Activités de montagne

Pour beaucoup d’entre nous, le ski est devenu un plaisir annuel. C’est l’un des types de vacances les plus populaires et à cette époque de l’année, il semble que nos pensées se tournent vers le glamour ensoleillé des stations de ski françaises – et loin de la pluie déprimante de l’hiver britannique.

En pente vers la France

Alors que le ski évoluait davantage en Scandinavie dans les années 1700 (alors qu’il était principalement utilisé par les militaires), c’est la Norvège qui a pris les devants en matière de sport et de loisirs, organisant la première course de ski de fond à Olso en 1867 et fondant la première école de ski en 1881.

Les premières stations

Les vacances au ski modernes sont synonymes de plaisir, d’évasion et de glamour. Et si c’est ce dernier que vous recherchez, alors les stations les plus anciennes de Chamonix, Megève et Val d’Isère ont tout ce qu’il faut. Les deux premiers se sont développés organiquement au tournant du siècle à partir de petits villages.

Val d’Isère (numéro un des vacances d’hiver britanniques) a été l’un des premiers à être développé et est sans doute le plus étincelant du lot. Débordant de charme et d’allure des années 1930, c’est toujours l’endroit idéal pour prendre une pose sur le flanc d’une pente.

La nouvelle race

Les stations spécialisées comme Courchevel, La Plagne ou Val Thorens n’ont pas tout à fait le même attrait authentique que ces premières stations, mais au fil des ans, elles ont attiré des hordes de skieurs et sont devenues tout aussi populaires.

Ce qu’il ne faut pas porter

En revanche, les vêtements et l’équipement de ski sont tournés vers l’avenir. De nos jours, seuls les chalets sont en bois, plus les skis ; le bois et le cuir ont été remplacés par le ski en fibre de verre inventé dans les années 1970 (rendu obligatoire lors des Jeux olympiques de 1976). Et plus personne ne porte de salopettes ; c’est un pantalon de ski jusqu’au bout.

Les vacances de ski

Et puis il y a les ascenseurs. Les vacances de ski avant les jours de remontées mécaniques impliquaient de passer une demi-journée à grimper la montagne pour y redescendre une demi-heure à ski. Le téléphérique fut le premier moyen de transport des skieurs sur la montagne et l’un des premiers fut construit à Megève en 1933.

Mais c’est la remontée mécanique qui révolutionne réellement le ski : l’Alpe d’Huez est la première station à avoir une remontée mécanique en 1935. Lorsqu’on l’a installé pour la première fois dans le village de Val d’Isère, c’était considéré comme une blague. Ils ne savaient pas à quel point le sport était sur le point de décoller (littéralement).

Surf des neiges

Et il ne s’agit plus seulement de ski. Les sports d’hiver ont pris de l’expansion pour inclure le surf des neiges de plus en plus populaire, l’activité cool de la jeune génération. Le précurseur du snowboard, le snurfer, a été construit en 1965 par Sherman Poppen qui a combiné deux skis pour créer un snow surf (d’où le nom) pour sa fille. Cette conception est devenue la planche qui est devenue populaire dans les années 80 et a été incluse comme un événement dans les Jeux Olympiques de 1988 au Japon.

Pour voir tout le chemin parcouru depuis leurs humbles débuts, il faut avoir une vision vraiment moderne des sports d’hiver. Considérez les sports extrêmes tels que le saut de base, qui n’étaient auparavant pratiqués que par des cascadeurs James Bond très bien payés. Imaginez que l’on vous transporte en 2000 av. J.-C. et que vous racontiez à un homme primitif que des gens sautent des montagnes pour s’amuser.

Leone Sauvé